Comprendre le fonctionnement de nos IA, c’est également comprendre tout ce qui les englobe. Torus Medical mise sur la transparence, c’est pourquoi nous vous en disons un peu plus avec l’ABC des IA !
A
Algorithme :
Un algorithme est un ensemble d’instructions et de règles de calcul qui doivent être effectués dans l’ordre afin de résoudre un problème.
Algorithme de Descente de Gradient :
La Descente de Gradient est un algorithme d’optimisation qui a pour but de minimiser une fonction convexe. Il se réalise par itérations et converge progressivement.
Analyse sémantique (document similarity) :
L’Analyse sémantique est l’analyse des éléments du texte non pas par les syntaxes et formes grammaticales, mais par le sens.
API :
API signifie « Application Programming Interface » et correspond à une interface qui permet de « connecter » deux logiciels afin d’échanger des données ou des informations.
B
C
CamemBERT :
Il s’agit d’un algorithme d’intelligence artificielle permettant de vectoriser les mots afin de faire une lecture en analyse sémantique.
Clustering :
Le Clustering est une technique de Machine Learning et a pour but de réunir les données en groupes homogènes ayant des caractéristiques similaires.
Computer Vision :
La Computer Vision est une technique d’intelligence artificielle visant à analyser des images ou des vidéos, de la même manière qu’un humain le ferait.
D
Data Visualisation :
La Data Visualisation (ou « dataviz ») est l’ensemble des techniques permettant de visualiser les données sous forme de graphiques. Elle permet une meilleure analyse quantitative et qualitative du jeux de données et fait ressortir les liens entre les données.
Deep learning :
Le Deep Learning (ou apprentissage profond) une technique de machine learning, reposant sur l’utilisation des réseaux neuronaux.
Driverless :
La driverless AI garantit une l’intelligence artificielle autonome, modulable et personnalisée à l’utilisateur.
Dicom viewer :
Le dicom viewer est un logiciel de lecture d’image consacré au personnel médical.
E
Explainable AI (XAI) :
L’expression « IA explicable » ou « IA interprétable » signifie que les humains sont capables de comprendre et d’expliquer le chemin suivi par une intelligence artificielle pour prendre une décision.
F G H
I
IAM :
L’intelligence Artificielle Médicale est le nouveau modèle qui va révolutionner le monde de la santé en contractant médecine, algorithme, progrès et science.
Intelligence artificielle :
L’Intelligence artificielle regroupe l’ensemble de techniques et des théories visant à comprendre et à reproduire l’intelligence humaine.
J K L
M
Machine Learning :
Le Machine Learning ou apprentissage automatique, est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle et permet aux machines d’apprendre par elles-mêmes sans avoir été programmées au par-avant. Le Machine Learning utilise des données pour apprendre et se développer.
N
NLP :
Le natural Language Processing permet aux machines de faire un traitement de la voix humaine, c’est-à-dire de la comprendre et l’interpréter et de la manipuler.
O
P
Python:
Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde de la data science. C’est un langage polyvalent, qui peut s’utiliser dans de nombreux contextes grâce à la grande diversité de bibliothèques proposés.
Q
R
Reinforcement learning :
Le Reinforcement Learning (l’apprentissage par renforcement) est une technique de machine learning laissant la machine apprendre à choisir quelle action prendre de manière autonome. L’agent apprend en recevant des récompenses ou des pénalités en fonction de ses actions.
Réseaux de neurones convolutifs (CNN) :
Un réseau de neurones convolutif est un cas particulier des réseaux de neurones artificiels. Ce réseau est caractérisé par ses premières couches convolutionnelles qui appliquent un filtrage par convolution de l’input. Cette architecture de réseau de neurones est souvent utilisée dans la reconnaissance d’images ou de vidéos.
Réseaux de neurones récurrents (RNN) :
Un réseau de neurone récurrent est un cas particulier des réseaux de neurones artificiels adapté dans le traitement des séries temporelles ou données séquentielle.
S
Speech-to-text :
Le Speech-to-text est une méthode de conversion de voix en texte, tel que le suggère la traduction. Grâce aux intelligences artificielles, cette méthode est de plus en plus performante.
SQL :
SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation destiné à la gestion de bases de données.
T U V
W
Word2vec :
Développé par les ingénieurs de Google, ce module permet de perfectionner la compréhension syntaxique des termes. Cette méthode permet de représenter les mots en vecteurs de nombres réels.
X Y Z
1 2 3 4
5
5P :
La médecine des 5P est la médecine de l’avenir reposant sur 5 principes (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente). Elle pourra être développée et de plus en plus pertinente avec l’ancrage des IAM.
6 7 8 9 0
L’ABC des IA se remplira peu à peu… Comptez sur nous, et n’hésitez pas à visiter notre blog !