L’intelligence artificielle est un outil créé par l’humain, et pour l’humain. Il s’agit de près d’un siècle de recherches menées par de grands mathématiciens. D’ajouts continus de nouvelles données. Performante et fiable, l’intelligence artificielle est au service de l’humain. Si elle est au cœur des conversations et questionnements, c’est car elle prend une réelle place.
Temps de lecture : 3 minutes
L’intelligence artificielle est dans tous les domaines, financement, transports commun, outils du quotidien, santé. Elle est l‘assistant parfait du quotidien, avec ses compétences en apprentissage et en application. Aujourd’hui, il y a peu de doutes, elle finira par s’affirmer grâce à ses capacités. Récemment, l’intelligence artificielle de Google à été reconnue capable de coder comme un programmateur moyen. Elles sont capable de créer des œuvres, d’interagir, de répondre à certaines demandes, de faire de l’aide aux diagnostic médicaux…
Tout cela est le résultat d’apprentissages que l’humain s’est appliqué à lui induire. Aujourd’hui, de nouveaux domaines de recherches sont en cours au sujet de l’intelligence artificielle, tel que l’éthique qui est en grande réflexion dans le parlement européen.
L’intelligence artificielle, en s’intégrant à notre quotidien et en récoltant toujours plus de données, est à présent capable de réaliser de grandes choses pour le bien être des humains.
L’intelligence artificielle au service du bien être.
Le bien être passe souvent d’abord par veiller à prendre soin de son enveloppe corporelle. On peut donc penser à de nouvelles technologies d’intelligence artificielle capables de créer des diagnostics personnalisés et de conseiller le nécessaire pour avoir une belle peau.
Cependant, il peut également s’agir du bien être au niveau psychologique. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle devient un vrai compagnon de l’humain. En effet, l’IA est notamment présente dans des EHPAD et hôpitaux. Elle accompagne les patients, leur pose des questions, surveille leur bien être. Cette présence permets aux patients d’avoir des interactions lorsque les effectifs sont manquants.
L’assistante des patients tout comme celle des soignants.
La présence des intelligences artificielles médicales n’est pas seulement bénéfique pour le patient. En effet, certaines situations qui requièrent la présence d’un infirmier. L’infirmier étant déjà occupé peut envoyer un robot jusqu’au malade. Ce robot peut ainsi commencer à ausculter le patient, lui poser des questions afin de préparer l’examen des soignants.
Ainsi à travers de simples gestes, l’intelligence artificielle peut être d’une grande aide. Cependant, elle ne s’arrête pas là. En effet, cette intelligence artificielle peut contribuer à faire des chirurgies très compliquées. L’IA apporte aux chirurgiens des fonctionnalités améliorées et convertit le mouvement de ses mains en mouvements beaucoup plus précis grâce à des robots dont les chirurgiens gardent intégralement le contrôle.
Des avancées scientifiques qui n’attendaient que l’arrivée des IAM.
Si toutes l’avancée devient plus rapide et pertinente, c’est car la médecine a progressivement introduit le numérique dans ses pratiques. Ainsi, l’intelligence artificielle n’a plus qu’à être intégrée dans des modules préexistants qui étaient déjà quasi indépendants. L’intelligence artificielle, au service de l’humain, permet d’accomplir des progrès des plus performants.